Introduction
La poésie a plusieurs pouvoirs, parmi ceux-ci, celui de permettre à celui ou celle qui l’écrit de se transformer en ce qu’iel veut. Cet atelier de poésie propose aux jeunes de jouer avec les perspectives en adoptant le point de vue d’un objet ou d’une autre personne. Par l’écoute et la création de poèmes, les élèves développent leurs connaissances linguistiques, diversifiant leur vocabulaire et leur plaisir à s’exprimer avec les mots. Cet atelier permet aussi aux jeunes de développer leur empathie et leurs habiletés en écriture tout en s’exprimant. Tout au long de l’atelier, il est fortement suggéré d’annoncer aux élèves que vous êtes convaincu·e qu’iels sont des poètes et d’accepter sans jugement toutes les propositions. Ainsi, le poème deviendra une source de découverte et de fierté.
Buts pédagogiques
Stimuler l’intérêt pour l’écriture
S’initier à la poésie contemporaine
Stimuler l’imagination
S’exprimer
Stimuler l’empathie
Matériel pédagogique et ressources
Crayon à mine
Cahier d’écriture ou feuilles
Poème « Je suis un grain de sable » (Virginie Beauregard D., Perruche, La courte échelle, 2019)